Les rôles dans un Scoutblog

Page en partie issue de l‘aide de WordPress

Les scoutblogs peuvent être tenus à plusieurs mains. Pour ajouter un collaborateur à un blog que tu as créé (ou dont tu as les droits d’administration), va sur le tableau de bord de ton blog (tu peux vérifier que tu es sur le bon avec le nom affiché à droite de Mes Sites dans la barre du haut), va dans Utilisateurs, Ajouter.

Capture

Ici, je vois que je suis sur le blog SCOUTBLOG, celui qui est en page d’accueil

Tu arrives alors sur une page avec deux choix : soit l’utilisateur que tu veux ajouter a déjà un compte Scoutblog et il suffit d’indiquer l’adresse mail qu’il a indiqué sur son profil et de choisir son rôle puis de valider, soit il n’a pas encore de compte et tu peux lui en créer un en indiquant : adresse, pseudo et rôle.

Capture

L’utilisateur va alors recevoir un mail qui lui proposera ce nouveau rôle, il devra valider en suivant le lien du mail.o

Mais quel rôle choisir

Tu as 6 rôles sur Scoutblog, 5 par défaut de WordPress et un rajouté par le plug-in calendrier

  • Administrateur : c’est le (presque) big-boss, il gère les extensions, peut ajouter des utilisateurs, supprimer, ajouter, modifier, publier, dépublier chacun des billets postés sur le blog, gérer les commentaires, les thèmes.
  • Editeur : Il peut rédiger ses billets, les contrôle totalement mais il peut aussi contrôler les billets de tous les autres membres
  • Auteur : Il a tout contrôle sur SES billets, il n’a aucun contrôle sur les billets des autres.
  • Contributeur : Même pouvoir qu’auteur sauf qu’il ne peut pas publier ses billets. Aucun contrôle sur les autres billets.
  • Abonné : Abonné au blog, il peut lire et publier les commentaires, il reçoit la newsletter (si elle existe), il ne peut pas écrire de billet.
  • Calendar Contributor, Contributeur du Calendrier : Peut proposer des événements sur le calendrier : validés ensuite ou non par un administrateur.

droits_WP

Crédit de l’image Francis Chouquet

A ces rôles s’en rajoute un septième, celui de Super Utilisateur qui est dévolu uniquement au propriétaire du blog (celui qui l’a créé).

Changer de rôle

Si jamais un contributeur finit par obtenir la confiance des administrateurs pour publier lui même ses billets par exemple, il va être nécessaire de changer son rôle, il faut que l’administrateur se rende dans l’onglet Utilisateurs et choisisse Tous les utilisateurs

Il va alors voir s’afficher la liste de tous les utilisateurs avec le bandeau ci-contre au dessus de la liste.

Capture

 

Il faut cocher les utilisateurs dont on veut changer le statut pour aller dans la liste déroulante Changer de rôle pour et choisir la nouvelle affectation puis cliquer sur Changer.

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply